Retour sur Africa Check

Comment nous évaluons les déclarations

Africa Check est une organisation non partisane qui vise à promouvoir l’exactitude dans le débat public et les médias en Afrique, améliorant ainsi la qualité des informations disponibles pour le public.

Créée en 2012, nous avons des bureaux en Afrique du Sud, au Sénégal, au Kenya et au Nigéria.

Nos principes définissent la façon dont nous fonctionnons dans l’ensemble, la façon dont nous sélectionnons les déclarations à vérifier et la façon dont nous effectuons nos recherches.

Ici, nous expliquons les notes que nous donnons une fois que nous avons fait ces recherches : comment nous décidons des notes, ce qu’elles signifient et comment vous pouvez vérifier nos résultats.

De l’évaluation des déclarations

Une fois nos recherches terminées, trois membres du personnel – l’auteur de l’article, le rédacteur en chef et son adjoint – débattent de l’évaluation appropriée pour la déclaration. Quand ils ne sont pas tous d’accord, ils votent.

Nous choisissons chaque note pour donner aux lecteurs la compréhension la plus claire possible de l’exactitude de la déclaration – selon les meilleures preuves publiquement disponibles au moment de l’évaluation.

Ci-dessous, nous expliquons ce que signifie chaque note, puis les cinq principes clés qui soutiennent ces notes.

Correct

La déclaration est exacte, selon les meilleures preuves disponibles publiquement pour le moment.

Globalment Correct

La déclaration contient des éléments de vérité mais n’est pas tout à fait exacte, selon les meilleures preuves disponibles publiquement à ce jour, ou doit être clarifiée.

Non Prouvé

Les preuves accessibles au public à ce moment ne prouvent ni ne réfutent la déclaration.

Trompeur

Les éléments de la déclaration sont exacts mais présentés de manière à induire en erreur.

Exagéré

La déclaration exagère les faits.

Sous-Estimé

La déclaration sous-estime les faits.

Incorrect

La déclaration est inexacte selon les meilleures preuves disponibles publiquement pour le moment.

Examiné

Plusieurs déclarations ont été vérifiées.

Cinq principes clés

1. Nous évaluons les déclarations portant sur des faits

Africa Check ne note pas la précision des idées, des philosophies ou des arguments. Nous évaluons l’exactitude de ce que les gens disent et présentent comme des faits. Nous nous concentrons sur les mots précis qu’ils utilisent et sur le contexte de la déclaration.

2. La charge de la preuve incombe à l’auteur de la déclaration

Les personnes qui présentent leurs déclarations comme étant des faits doivent être disposées et capables de présenter des preuves. Alors qu’Africa Check cherchera à vérifier les faits, il n’est pas possible de les établir à chaque fois. Lorsque les faits ne peuvent être vérifiés, nous évaluons la demande comme non prouvée.

3. L’accent est mis sur ce qui est important

Lorsque nous évaluons l’exactitude des déclarations, nous ne cherchons pas à identifier de petites incohérences. La précision est importante, mais les chiffres à trois décimales, pour ainsi dire, ne nous intéressent pas, à moins que cela ne soit important pour une raison quelconque.

4. Les meilleures preuves accessibles au public au moment de la recherche

Presque toutes les données, dans le monde entier, sont en quelque sorte une estimation. À travers l’Afrique, la qualité des données varie, non seulement d’un pays à l’autre mais d’un sujet à l’autre. Pour évaluer les déclarations, nous nous appuyons sur les meilleures preuves disponibles publiquement au moment où la déclaration est faite. Cela va des données et des statistiques provenant de sources claires aux entretiens officiels. Nous n’utilisons pas des informations officieuses ou des preuves inaccessibles au public.

5. Erreurs et mise à jour lorsque des preuves nouvelles ou meilleures apparaissent

Nous travaillons dur pour que les résultats de nos recherches soient exacts, selon les meilleures preuves disponibles au moment de la recherche. S’il y a quelque chose qui nous échappe, ou si nous commettons une erreur, ou si de nouvelles preuves ou de meilleures preuves apparaissent sur les faits à ce moment-là, faites-le nous savoir et nous actualiserons l’article. Si l’article nécessite une correction ou une mise à jour, nous le ferons.

 

Pour en savoir plus sur la façon dont nous travaillons, consultez notre déclaration de principes.

Merci de lire nos vérifications des faits!

Saviez-vous que notre travail est gratuit à lire et à partager ? Soutenez notre travail pour continuer à lire.

S’abonner à la newsletter

Soutenir la vérification indépendante des faits en Afrique