retourner-buttonMerci de soutenir notre travail

Vous êtes maintenant sur le site anglophone d'Africa Check. Pour votre confort, nous avons traduit le passage consacré au don. Si vous souhaitez retourner au site francophone, tout de suite ou après, vous pouvez cliquer sur le bouton à droite.

Nous dépendons de contributions de donateurs volontaires pour faire marcher ce site. Merci de nous aider à tenir les personnalités publiques responsables en soutenant le projet – selon vos capacités.

nous permettrait d’organiser une demi-journée de formation en fact-checking pour un groupe de 8 à 10 étudiants en journalisme

nous permettrait d’organiser un atelier d’une journée sur le fact-checking pour 8 à 10 journalistes de médias communautaires

nous permettrait de couvrir les coûts de production de trois nouveaux articles dans l’année, vérifiant les propos des personnalités publiques

Africa Check utilise le système de paiement Stripe. Vous pouvez arrêter les paiements mensuels à tout moment.

Jourmalists workshopEn tant qu’organisation non partisane dont les articles sont gratuitement disponibles en ligne, nous dépendons des donateurs pour couvrir nos dépenses.

Nous sommes reconnaissants envers quelques principaux donateurs mais sachez qu’ils ne peuvent pas couvrir toutes nos dépenses.

Avec un budget limité, il nous faut environ 100 dollars pour organiser un atelier de formation d’une demi-journée pour 8 à 10 étudiants en journalisme ou des reporters d’un journal ou d’une radio communautaire. Et il nous fait environ 200 dollars pour produire un article de fact-checking.

Depuis 2014, nous joignons nos efforts à ceux de nos partenaires de la Fondation AFP pour honorer le meilleur de fact-checking produit par les médias africains chaque année, à travers un petit prix annuel, en plus du fund raising.

Nous vous serions reconnaissants de nous aider à le faire, en tenant les personnalités publiques responsables de ce qu’elles disent, en soutenant notamment le projet.

Merci de donner le montant qu’il vous plait en dollars US.

Africa Check utilise le système de paiement Stripe. Vous pouvez arrêter les paiements mensuels à tout moment.

Avec l’appui de donateurs et de soutiens comme vous, nous avons – depuis notre création en octobre 2012 – mis à nu une longue liste de déclarations erronées venant de politiciens de tous les bords, d’hommes d’affaires en première ligne, de faux agents de santé ainsi que des médias – en les mettant face à leurs responsabilités dans ce qu’ils disent.

Depuis notre lancement, nous avons publié plus de 340 articles, fiches d’information et analyses, qui remettent en cause des mythes ou de fausses déclarations, et les avons mis gratuitement à la disposition de nos partenaires dans les médias, pour que les conclusions soient reproduites, discutées et débattues.

Le résultat de nos travaux a conduit un journal à revoir son guide de style, pour s’assurer de la précision de ses reportages sur les grandes questions, des responsables de relations publiques d’un département ministériel ont retiré des affirmations exagérées sur l’impact des politiques gouvernementales, et un rédacteur en chef a confi à Africa Check lors d’une conférence à Johannesburg que les journalistes de son organe travaillent désormais beaucoup plus dur pour s’assurer de la précision dans leur reportages.

En même temps que nous publions nos articles, nous avons apporté notre soutien aux médias et à des organisations de la société civile, en produisant des fiches d’information, en conduisant des ateliers de formation au profit de leur personnel, d’étudiants en journalisme et de journalistes travaillant pour les grands médias ou pour des médias communautaires. Notre objectif n’est pas de vérifier chaque information erronée nous-mêmes, mais d’aider les médias et les autres à vérifier par eux-mêmes. Nous avons commencé ce travail en 2013 et comptons le faire encore plus l’année prochaine.

Tout ce travail requiert, bien entendu, du temps et de l’argent et pour cela nous vous remercions d’avance pour votre contribution – grande ou petite, en un seul versement ou par des versements réguliers - permettant de soutenir notre travail.

Please support our work...

We depend on voluntary donations to run this site. Please help us to keep public figures accountable by supporting the project – however you can.

will allow us to run a half-day training session in fact-checking for 8-10 student journalists

will allow us to run a one-day training workshop in fact-checking for 8-10 community journalists

will pay for us to produce three new reports a year, holding public figures to account for what they say

Africa Check uses the Stripe payment system. You can stop monthly payments at any time.

Jourmalists workshopAs a non-profit organisation that makes its reports freely available online, we depend on donors to cover our costs

We are grateful for the support of some major donors but know they cannot cover all our costs.

Operating on a tight budget, it takes around $100 for us to run a half-day training workshop for 8-10 student journalists or reporters from a community newspaper or radio station. And around $200 to produce a fact-checking report.

Starting in 2014, we are joining with our partners in the AFP Foundation to honour the best fact-checking journalism produced in the African media each year, joining in funding a small annual award.

Please help us to do this, holding public figures to account for what they say, by supporting the project.

Please enter how much you would like to donate in USD ($):

Africa Check uses the Stripe payment system. You can stop monthly payments at any time.

What we do with your help

With the support of donors and supporters like you, we have – since we were set up in October 2012 – exposed a long list of misleading claims from politicians on all sides, as well as business leaders, bogus health practitioners and the media – holding them to account for what they say.

Since we were launched, we have published more than 340 reports, factsheets and analyses, challenging myths and false claims, and made these reports freely available to our media partners, for their findings to be republished, discussed and debated.

As a result of our work, a major newspaper has updated its style book, to ensure the accuracy of its reporting on a key issue, PR officials at one government department withdrew exaggerated claims they were making about the impact of government policy, and an editor at a conference in Johannesburg told Africa Check their reporters were now working harder than ever to ensure the accuracy of what they report.

At the same time as publishing our reports, we have provided support to media and civil society groups, producing factsheets and guides and running training workshops for their staff, student journalists and journalists working in mainstream and community media. Our aim is not to check every misleading claim ourselves but to enable media and others to check claims for themselves. This is something we started in 2013 and aim to do more of in the coming year.

All this work, of course, takes time and costs money. And for this we would welcome your support – however large, however small, as a one-off payment or paid regularly to support our work.

Thank you for your support.

The Africa Check team