Retour en Africa Check

Remèdes et prévention

Covid-19 : le margousier (neem) ne contient pas de la chloroquine


L’efficience de la chloroquine dans de traitement de la Covid-19 est au cœur des débats.

Sur les réseaux sociaux, une rumeur suggère que les feuilles de neem contiennent de la chloroquine et permettent donc de prévenir la Covid-19. La rumeur est fausse. Lisez notre article.




Covid-19 : ces trois conseils ne sont pas efficaces contre la maladie


Avec la propagation de l'épidémie de Covid-19, certains internautes partagent régulièrement sur les réseaux sociaux des messages qui prétendent aider à prévenir la maladie. Il en est ainsi de cette publication sur Facebook contenant trois "conseils" censés prémunir contre le Covid-19.

Mais comme nous l'expliquons dans cet article, ces conseils ne sont pas efficaces. La solution c'est de respecter les consignes des experts médicaux.




Coronavirus : ces conseils et recommandations dont il faut se méfier


Au moment où la pandémie de Covid-19 touche plus d’une centaine de pays dans le monde, de fausses publications largement relayées sur les réseaux sociaux prétendent aider à reconnaître, prévenir et soigner cette maladie.

C’est dans ce contexte que s’aligne cette publication sur Facebook relaie un message qui viendrait « d’un titulaire d’un Master qui a récemment travaillé à l’hôpital de Shenzhen (Chine), puis transféré à Wuhan le centre épique de la maladie pour étudier le nouveau virus de la pneumonie ». Dans cet article, nous démontrons que les affirmations que contiennent cette publication sont ou fausses ou non prouvées.




Non, la vitamine C ne protège pas contre le Coronavirus


L’apparition de l’épidémie de Covid-19 a favorisé la propagation via les réseaux sociaux de toutes sortes de remèdes miracles censés guérir la maladie.

Il en est ainsi de cette publication Facebook selon laquelle la vitamine C aide à se prémunir contre Covid-19.

Lisez l’intégralité de notre article pour savoir pourquoi c’est faux.




Faux, il n’existe pas de « sérum » contre le nouveau coronavirus


Un message partagé sur l’application messagerie Whatsapp au Sénégal prétend que les scientifiques sénégalais ont trouvé un sérum contre la maladie à coronavirus Covid-19 et que ce dernier a été validé par la Chine.

C'est faux. Lisez notre article.




L'eau salée prévient-elle le Coronavirus ?


Les remèdes miracles contre le Covid-19 se multiplient au fur et à mesure que l'épidémie se propage à travers le monde.

C'est ainsi qu'un ancien député sénégalais a partagé sur sa face Facebook l'information selon laquelle  « se rincer la gorge en se gargarisant avec de l’eau salée » permet de se prémunir contre toute contamination. Nous expliquons dans cet article pourquoi cette affirmation est fausse.




 

Faux « message » l’Unicef contre le Covid-19


À une époque de grandes incertitudes autour de Covid-19, de nombreux lecteurs se sont tournés vers des autorités crédibles telles que l'OMS pour obtenir des informations. Ce message viral, sur la façon d'éviter les infections, est censé provenir de l'Unicef.

Le message n'émane pas de l'Unicef et de plus il contient des informations non avérées. Lisez notre article et le démenti de l'Unicef.




Covid-19 : non, l’ail et la banane ne guérissent et ne préviennent pas la maladie


L’Organisation mondiale de la Santé affirme qu’il n’existe pas actuellement de vaccin, de médicament ou de traitement contre Covid-19. Mais cela n’a pas empêché certains internautes de partager, sur les réseaux sociaux, des recettes supposées contre cette maladie.

Comme cette publication indiquant que l'ail et la banane sont des solutions pour guérir et prévenir la maladie : elle est fausse. Plus de détails ici.




Faux, la cocaïne ne traite pas le coronavirus


Sur Twitter, un internaute très suivi au Nigeria a publié une image sur laquelle on lit : « La cocaïne tue le coronavirus. Les scientifiques ont trouvé une catégorie de drogue qui peut éradiquer une épidémie ». L’image qui accompagne sa publication laisse penser à une diffusion télévisuelle en direct.

Il s'agit d'un canular. Lisez l'intégralité de notre article ici.




Non, l’alcool ne tue pas le coronavirus


Ce post Facebook présente une capture d’écran sur laquelle on peut lire :« Breaking News: l’alcool tue le coronavirus » (traduit de l’Anglais). Il a été partagé dans un groupe de discussion ivoirien.

L'alcool ne soigne pas la Covid-19 et il s'agit d'un canular. Explications.

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
limit: 600 characters