Retour en Africa Check

Informations, vidéos et images manipulées ou mises hors contexte

Non, cette photo ne montre pas le président brésilien souffrant de Covid-19


La page Facebook ABIDJAN.SHOW a publié le 8 juillet 2020 une photo du président brésilien Jair Bolsonaro couché sur un lit d’hôpital, avec une sonde introduite dans une de ses narines. La photo est légendée ainsi : « Le Président du Brésil très souffrant de la COVID-19 ».

Bien qu’authentique, l’image ne montre pas le président brésilien souffrant du nouveau coronavirus. Nous vous expliquons ici.




Au Canada, des tests de dépistage contaminés par le virus de la Covid-19 ? Faux !


Sur Facebook, cette publication indique « un scandale au Canada sur des tests déjà contaminés au Covid-19 ».

ll s'agit, en réalité, des trousses de dépistage contaminées aux bactéries et non au coronavirus. Lisez.




Cette image de l’entrée du siège de la Fondation Bill et Melinda Gates a été manipulée


Une image publiée sur WhatsApp et Facebook montre l’entrée du bâtiment de la fondation au 500 5th Ave N à Seattle. Sur un petit mur sur lequel sont gravés les mots « Fondation Bill et Melinda Gates», on lit également « Centre pour la réduction de la population humaine mondiale ».

La photo a été manipulée.




Cette image d’une mère haïtienne protégeant son fils est tirée d’un film


Cette publication montre un photomontage alignant deux images. La première image est présentée comme celle d’une mère haïtienne protégeant son fils. Il s’agit d’une photo où l’on voit une femme menaçant un policier avec une machette posée sur le cou de ce dernier.

La photo est, en réalité, tirée d'un film.

 




Faux, il n’y a pas de retour en masse de Français au Sénégal par vols spéciaux


Selon le site Rewmi, qui cite une « note » du ministère du Tourisme et des Transports aériens, « les frontières ne sont pas encore ouvertes mais l’on assiste à une vague de retour de ressortissants à Dakar ». L’article de Rewmi est titré : « Rapatriement en masse de Français à Dakar ».

Les faits évoqués sont faux.




Covid-19 : non, le footballeur Kalidou Koulibaly ne s’est pas engagé comme infirmier en Italie


Une publication devenue virale sur Facebook au Sénégal informe que le footballeur sénégalais évoluant dans le club italien de Naples, Kalidou Koulibaly s’est engagé en tant qu’infirmier dans un hôpital en Italie, pour lutter contre la Covid-19..

Il ne s'agit pas du footballeur sénégalais sur cette image.




Faux, le chercheur Charles Lieber n’a pas été arrêté par le FBI pour avoir créé le Coronavirus


Un message qui circule sur la messagerie WhatsApp affirme que le FBI, la police fédérale américaine, a arrêté la personne qui a créé le coronavirus.

Il s’agirait d’un professeur de l’Université de Boston qui aurait été arrêté pour avoir créé le coronavirus. Si la capture d’écran montre l’image du prétendu professeur. Voici la vérité des faits.




Sénégal : non, ces photos ne sont pas celles de faux militaires arrêtés en Casamance


Au Sénégal, un couvre-feu a été décrété le 23 mars 2020 pour limiter la propagation de la Covid-19 dans le pays.

Mais le 27 avril 2020, la page Facebook Senewap TV rapportait, photos à l’appui, que trois faux militaires ont été arrêtés en Casamance durant le couvre-feu. C'est une photo mise hors de son contexte. Lisez.




Covid-19 : non, cette vidéo ne montre pas une campagne de vaccination dans un village sénégalais


Une vidéo prétend montrer une équipe de vaccination qui cherche à répandre le virus responsable de la Covid-19 dans un village de Casamance, dans le sud du Sénégal.

Il n'en est rien. Lisez notre article et découvrez la vraie histoire liée à cette vidéo.




Non, cette vidéo ne montre pas des magasins chinois incendiés au Nigéria


Suite aux épisodes de discrimination dont des Africains ont dit être victimes en Chine, à cause d’une nouvelle vague de contamination au Coronavirus qui touche le pays, une vidéo vue et partagée des milliers de fois sur Facebook est présentée comme montrant « des magasins chinois incendiés au Nigéria ».

C'est une vidéo mise hors de son contexte. Lisez notre article.




Covid-19 : cette vidéo ne montre pas une émeute anti vaccin en Afrique du Sud


Une vidéo montrant une foule de personnes attaquant des policiers est présentée par des internautes sénégalais sur Facebook comme étant une émeute anti-vaccin Covid-19 en Afrique du Sud.

A la date de publication de cet article, aucune émeute contre des tests d'un potentiel vaccin contre cette maladie n'a eu lieu en Afrique du Sud. C'est une vidéo sortie de son contexte. Lisez notre article.




Covid-19 : non, cette vidéo ne montre pas des Africains stigmatisés et expulsés de la Chine


Une vidéo visionnée par des centaines de milliers d'internautes sur Facebook prétend montrer « des africains qui se font expulser de la Chine parce qu’étant la cause du virus ».

Il s'agit d'une vidéo qui date de 2017 et qui a donc été sortie de son contexte. Plus de détails dans notre article.




Covid-19 : non, cette vidéo ne montre pas des Chinois brutalisant des immigrés africains


Une vidéo a été présentée sur Facebook comme montrant une attaque de citoyens chinois contre des ressortissants africains. L’auteur de la publication écrit : « la Chine vient de lancer une guerre contre l’Afrique ! ».

Il n'en est rien. Voici la vérité des faits que l'on voit à travers cette vidéo.




Covid-19 : non, cette vidéo ne montre pas un Africain qui se venge d’un Chinois


Après la sortie de l’Union africaine pour dénoncer le traitement des Africains en Chine, cette vidéo a été publiée sur Facebook par cet internaute indiquant que « les représailles contre la Chine sont ouvertes en Afrique ».

Nous vous expliquons, dans notre article, le véritable contexte dans lequel cette vidéo a été filmée.




Covid-19 : une vidéo mise hors contexte prétend montrer une distribution de vivres au Niger


 

Sur Twitter, cet internaute a publié une vidéo sur laquelle on voit des personnes, à l’arrière d’un camion stationné au cœur d’une foule immense, distribuer des sacs de vivres.

« La dignité africaine dans toute sa splendeur », ironise l’auteur de la publication qui indique qu’il s’agit d’une « distribution de denrées alimentaires au Niger à cause du Coronavirus ». C'est faux.




Non, le Ghana n’a pas acheté ces ambulances dans le cadre de la lutte contre la Covid-19


Une information relayée sur Facebook indique que le Ghana a acheté plus de 200 ambulances dans le cadre de la riposte contre la Covid-19.

C'est faux. Lisez notre article.




Des migrants fuyant l’Italie à cause de la Covid-19 ? Non




Cette publication sur Facebook indique que des migrants africains auraient fui un centre d’accueil en Italie à cause du coronavirus. La photo qui illustre la publication est utilisée dans un faux contexte comme nous l'expliquons dans cet article.




L’histoire de l’Italien qui se suicide parce que sa famille est morte du Covid-19 est fausse




Cette vidéo postée sur Facebook et largement diffusée sur WhatsApp, prétend montrer un jeune italien se donnant la mort après que les membres de sa famille sont morts de la Covid-19.

La vidéo est authentique mais l'histoire à laquelle elle est liée est fausse. Plus de détails dans notre article.




Covid-19 : non, cette vidéo n’illustre pas des violences policières en 2020 au Sénégal


Au Sénégal, dans la nuit du 24 au 25 mars 2020, des personnes qui n’avaient pas observé le couvre-feu instauré par le gouvernement ont reçu des coups de matraque de la police. Ce qui a suscité une vive polémique dans le pays.

C’est dans ce contexte qu'un ancien député a partagé une vidéo, légendée « Scandaleux ! », sur laquelle on voit des policiers passer à tabac une personne. Mais cette vidéo date de 2012.




Non, cette vidéo n’a pas été prise en Espagne et n’a aucun rapport avec la Covid-19


Une vidéo partagée sur la plateforme WhatsApp mais aussi sur Facebook au Sénégal prétend montrer des centaines de personnes, de toutes confessions, en Espagne, qui se prosternent devant Dieu pour demander pardon


Une vidéo mise hors de son véritable contexte. Lisez notre article.




Covid-19 : faux, cette image ne montre pas des médecins décédés dans un hôpital en Italie


Ce post Facebook, daté du 4 avril 2019, prétend montrer des médecins, impliqués dans la lutte contre la maladie Covid-19, morts dans un hôpital en Italie.


C'est faux ! Et voici la véritable histoire derrière la photo qui illustre cette publication : lisez notre article.




Coronavirus : le président chinois demande pardon aux musulmans de son pays ? 




Cette vidéo a été partagée sur Facebook et WhatsApp assimilant la pandémie de la Covid-19 à une sanction divine en raison des restrictions à la pratique de l’Islam décidées par les autorités chinoises.

Mais la vidéo a été mise hors contexte. Il s’agit en réalité d’une visite du président chinois dans la plus grande mosquée du nord du pays en 2016. Lisez.




Ces images ne montrent pas le marché de Wuhan en Chine, épicentre de l’épidémie de coronavirus




Cette vidéo publiée le 26 janvier 2020 sur Facebook est sensée montrer le marché de Wuhan d’où est parti le nouveau coronavirus.

Il s'agit en réalité d'images filmées au marché Langowan en Indonésie. Plus de détails dans notre article.




Covid-19 : un ministre soudanais portant un masque de protection face à l’ambassadeur de Chine ?


La photo ci-contre a fait le tour du web début février. Elle est censée montrer le ministre soudanais des affaires étrangères, Omar Qamaruddin, portant un masque de protection lors d'une audience avec l'ambassadeur chinois dans son pays, pour éviter pour éviter le virus.

Il s'agit en réalité d'une version détournée d'une photo réelle d'une rencontre entre les deux hommes. Lisez notre article




Cette vidéo prise au Zimbabwe n’a rien à voir avec la Covid-19


Cette vidéo prétend montrer un rassemblement d’une église au Zimbabwe dispersé par la police pour non respect des règles établies pour contrer la propagation de la Covid-19.

Il s'agit en réalité d'images liées à la répression d’une manifestation interdite de l’opposition zimbabwéenne à Harare, en novembre 2019. Lisez.




Des musulmans qui prient pour Trump ? Faux !


Une vidéo d’une durée de 46 secondes, vue des milliers de fois sur Facebook, prétend montrer des musulmans qui prient pour le président américain.

Il s'agit d'une vidéo truquée.




Covid-19 : non, cette vidéo ne montre pas des Italiens priant derrière des musulmans


Cette vidéo vue et partagée des milliers de fois sur Facebook, est supposée montrer des Italiens priant dans une mosquée, aux côtés de musulmans; une situation peu habituelle qui serait due à la crise sanitaire actuelle.

Seulement, la vidéo a été mise en ligne sur Youtube en 2017 et n'a, de fait, aucun lien avec la pandémie actuelle. Lisez notre article.




Covid-19 : cette vidéo filmée en Inde a été sortie de son contexte


Cette vidéo partagée sur Whatsapp au Sénégal prétend montrer comment la police indienne réprime les personnes qui transgressent les règles de confinement.

Le message en langue Wolof qui accompagne la vidéo indique que les faits se déroulent en cette période. Pourtant, les faits mentionnés n’ont rien à voir avec l’épidémie de Covid-19. Plus de détails.

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
limit: 600 characters