Retour en Africa Check

Canulars

Faux, Madagascar n’a pas quitté l’OMS et n’a pas appelé les pays africains à le faire




 

Plusieurs sites, dont Lewourinfo.com, ont indiqué que le président malgache Andry Rajoelina a indiqué que son pays a quitté l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et qu’il appelle les pays africains à faire de même.

C'est une fausse information.




5G, activité du virus, vaccination : cette publication véhicule de fausses informations sur le Coronavirus




Une publication Facebook en date du 10 mai 2020 prétend qu’« un lobbying est en train d’être activé dans toutes les entreprises du monde et dans les médias pour une vaccination de masse ». Le même texte est également partagé via la messagerie WhatsApp.  

La publication contient une série d’affirmations que nous vérifions ici. 




Covid-19 : de faux propos attribués au président malgache


Un message, écrit dans un français approximatif et relayé sur WhatsApp au Sénégal, prétend que le président malgache a révélé avoir reçu une somme conséquente de la part de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour « empoisonner » le Covid Organics destiné aux pays africains.

Il s'agit d'une fausse information.




Covid-19 : de faux propos sur un vaccin attribués à Emmanuel Macron


Selon cette publication, le président français Emmanuel Macron entend imposer le vaccin contre la Covid-19 à tous les Africains sans quoi ceux d'entre eux désirant se rendre en Europe se verront interdit.

L'information est fausse. Lisez notre article.




Non, le Ghana n’a pas acheté ces ambulances dans le cadre de la lutte contre la Covid-19


Une information relayée sur Facebook indique que le Ghana a acheté plus de 200 ambulances dans le cadre de la riposte contre la Covid-19.

L'information est fausse. Lisez notre article.




Cristiano Ronaldo va-t-il transformer ses hôtels en hôpitaux ?


L'information selon laquelle la star portugaise du football a décidé de transformer ses hôtels en hôpitaux pour contribuer à la lutte contre la Covid-19 a largement été partagée sur les réseaux sociaux au Sénégal, mais également ailleurs dans le monde.

Le média espagnol Marca a été le premier à l'évoquer avant de supprimer son article. L'info a été démentie par le groupe Pestana qui gère les hôtels du footballeur. Lisez notre article.




Covid-19 : une fausse lettre de Bill Gates annonce un don de 85 M£


Dans ce contexte de pandémie due à la Covid-19, des messages circulant sur l’application messagerie Whatsapp font état d’un « don de Bill Gates de 85 millions de livres sterling pour lutter contre le virus ». C'est un canular.

Tous les détails sur les dons de Bill Gates contre la Covid-19 dans notre article.




Covid-19 : l’information sur le nouveau cimetière construit en Algérie est une parodie


Les autorités algériennes ont-elles réellement construit un nouveau cimetière en réaction à l'apparition de l'épidémie de Covid-19 ?

L'information, publiée par le site algérien El Manchar et beaucoup partagée sur les réseaux sociaux, est en réalité une parodie comme nous l'expliquions dans cet article.




Covid-19 : de faux propos sur les dirigeants africains attribués à Marine Le Pen


Cette publication Facebook attribue à Marine Le Pen les propos suivants : « Aucun dirigeant africain ne sera accepté dans nos hôpitaux. Ils ont eu 60 années derrière eux pour disposer des hôpitaux dignes ! ».

Mais la femme politique française n'a jamais tenu ces propos. Explications.




Covid-19: cette « offre gratuite » de Netflix est fausse


A cause de la pandémie  due à la Covid-19, plusieurs gouvernements dans le monde ont  décidé de mettre leurs populations en confinement.

C'est ainsi qu'un message diffusé sur Facebook et WhatsApp indique que Netflix offre un accès gratuit à sa plateforme pendant cette période d'isolement. C'est faux, et il pourrait même s'agir d'une arnaque. Lisez notre article.




Le Premier ministre chinois priant dans une mosquée à cause du Coronavirus ?


La pandémie de la Covid-19 est une période propice à la diffusion de fausses informations. C'est le cas de cette vidéo qui prétend montrer le Premier ministre chinois Li Keqiang dans une mosquée en Chine pour prier pour la fin de la pandémie.

Lisez notre article pour savoir pourquoi c'est faux et qui est réellement cet homme présenté comme le Premier ministre chinois.




Coronavirus : non, cette vidéo ne montre pas des Mauritaniens fuyant un Chinois


La ville de Wuhan en Chine est l'épicentre de la pandémie de la Covid-19 ce qui a pour eu pour conséquence une stigmatisation des personnes d'origine chinoise sur les réseaux sociaux notamment.

Comme cette vidéo qui laisse croire qu'en Mauritanie, un Chinois s'est évanoui dans la rue et au lieu de lui venir en aide, les témoins ont pris la fuite. Voici la vraie histoire derrière cette vidéo.




De l’argent jeté dans les rues en Italie à cause du coronavirus ? Faux


Ce post Facebook prétend qu’« en Italie les gens ont jeté leur argent dans les rues pour montrer aux autres que l’argent ne sert à rien face au Coronavirus ».

C'est un des nombreux canulars qui circulent sur le coronavirus. Plus de détails ici.




Covid-19 : faux, le gouvernement kényan n’a pas interdit les rapports sexuels pour six mois


Un article du site africaxo.online, qui totalisait plus de 10 000 partages sur Facebook au 26 mars 2020, prétend que le gouvernement du Kenya a interdit les rapports sexuels pour les six prochains mois, dans le but de limiter la propagation du Covid-19.

La rumeur est d’ailleurs devenue virale sur Internet, mais elle est fausse. Plus de détails ici.




Covid-19 : non, cette vidéo ne montre pas des Italiens priant derrière des musulmans


Cette vidéo vue et partagée des milliers de fois sur Facebook, est supposée montrer des Italiens priant dans une mosquée, aux côtés de musulmans; une situation peu habituelle qui serait due à la crise sanitaire actuelle.

Il s'agit d'un canular. Lisez l'intégralité de notre article ici.




Faux, la cocaïne ne traite pas le coronavirus


Sur Twitter, un internaute très suivi au Nigeria a publié une image sur laquelle on lit : « La cocaïne tue le coronavirus. Les scientifiques ont trouvé une catégorie de drogue qui peut éradiquer une épidémie ». L’image qui accompagne sa publication laisse penser à une diffusion télévisuelle en direct.

Il s'agit d'un canular. Lisez l'intégralité de notre article ici.




Non, l’alcool ne tue pas le coronavirus


Ce post Facebook présente une capture d’écran sur laquelle on peut lire :« Breaking News: l’alcool tue le coronavirus » (traduit de l’Anglais). Il a été partagé dans un groupe de discussion ivoirien.

L'alcool ne soigne pas la Covid-19 et il s'agit d'un canular. Explications.

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
limit: 600 characters